Cet art martial constitue une méthode de self défense simple et efficace. Il est axé sur la défense et présente des similitudes avec les arts martiaux japonais tel que l'Aikido et le Jûjutsu.

Le Hapkido regroupe un ensemble de techniques de dégagements, de clés articulaires (membres supérieurs et inférieurs), de projections, de frappes (coups de pieds, de poings, de coude…) et de lutte au sol.

Accessible à partir de 14 ans, il est adapté aux pratiquants femmes et hommes de tous âges et de tous niveaux.

Hapkido Kim Yong Hyun clef Z
Une des spécialités du Hapkido : Clef de poignet en Z

La pratique du Hapkido peut être décrite en présentant ses trois principes fondateurs

Hwa - Harmonie

L’harmonie avec son adversaire consiste à ne pas entrer en opposition directe avec celui-ci en utilisant un blocage par exemple.
Au contraire, il s’agit d’accompagner le mouvement afin de profiter de son énergie et de savoir la rediriger au bon moment.
Ce principe va plus loin et pousse le pratiquant à tenter de comprendre l’intention avant même qu’elle ne soit mise en œuvre, par l’analyse de la posture, du souffle ou de l’équilibre de l’adversaire.

Won - Cercle

On reconnaît le Hapkido à ses mouvements circulaires, plus ou moins amples.
Ceux-ci s’appliquent à tous les déplacements, frappes, clés articulaires et projections.
Le cercle définit aussi le mouvement continu, sans début ni fin, dans lequel le pratiquant peut enchaîner chaque technique avec la suivante.

Yu - Fluidité

Le principe de fluidité complète l’idée du cercle sans interruption.
L’enchaînement des techniques forme un flux qui s’adapte à chaque situation, semblable à l’eau qui s’écoule en se remodelant à chaque instant.