Présentation du TOCP

Le Taekwondo Olympique Club Poitevin (TOCP), situé à Poitiers, est le club de Taekwondo le plus ancien de la Vienne. Il dispense des cours de Taekwondo et d'Hapkido, deux arts martiaux coréens, dont la discipline, le respect et la tenacité sont les mots d'ordre.

Le TOCP met l'accent sur la formation et l'éducation. Nous proposons une pratique traditionelle des arts martiaux qui n'est pas basée sur la compétition avant tout, mais sur le développement technique et personnel. Un enseignement de qualité dans une ambiance conviviale.
Nous proposons des stages chaque année avec différents acteurs majeurs du taekwondo en france et dans le monde, et bien que la compétition ne soit pas prioritaire dans notre enseignement, le club détient plusieurs titres et podiums nationaux (coupes de France, championnats de France, tournois nationaux) et internationaux.

Taekwondo

Il s'agit d'un art martial complet dont les technique font appel aussi bien aux membres inférieurs que supérieurs (coups de pied, coups de poing, blocages). Il allie aussi bien l'attaque que la défense.
Il se différencie des autres arts martiaux, comme le karaté notement, de par la qualité et le nombre important des techniques de jambes (Chagi). Le placement du corps spécifique aux techniques du taekwondo permet de développer une vitesse et une force d'impact maximale.

Hapkido

Cet art martial est davantage axé sur la défense. Il est similaire aux arts martiaux de self-défense japonais tel que le jutjitsu. L'Hapkido est composé de nombreuses techniques de dégagement, de clés articulaires (bras, jambes, épaules...), de projections...  Le TOCP est l'un des rares clubs qui propose des cours d'Hapkido à Poitiers.

Chez l'adulte, la pratique de ces deux arts martiaux est complémentaire et permet de s'améliorer techniquement. Mais il est tout à fait possible de pratiquer seulement le Taekwondo ou l'Hapkido.

Les cours s'adressent à tous dès 6 ans (enfants, adolescents, adultes), quel que soit le niveau ou les pratiques sportives antérieures, seules l'envie et la passion comptent!